À PROPOS DU SCULPTEUR DE LECLERC
De Leclerc, artiste sculpteur établi à Laval, se distingue par une carrière internationale marquée par des expositions à New York, Paris, Bruxelles et Londres. Lauréat de bourses du ministère des Affaires culturelles du Québec, il crée depuis plus de 35 ans des œuvres monumentales présentées dans plusieurs lieux publics.
Diplômé en sculpture de l’Université Concordia et maître en enseignement des arts à l’UQÀM, il enseigne les arts visuels au secondaire. Sa démarche artistique explore la fusion des métaux comme métaphore de la transformation intérieure, un équilibre fragile entre la matière, la lumière et la résilience humaine

BIO
De Leclerc, est un artiste sculpteur d’une renommée autant locale qu’internationale. Il a notamment exposé à New York et développé des liens avec certains centres d’art à Paris, Bruxelles et à Londres notamment grâce à des bourses obtenues auprès du Ministère des Affaires Internationales et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.
C’est au travers d’événements d’envergure dans la métropole mais aussi en région qu’il a su faire rayonner son travail ici, au Québec.
Quatre expositions solo lui ont été consacrées au cours de sa carrière et plusieurs de ses œuvres monumentales sont déployés dans divers lieux publics au Québec. De Leclerc a obtenu son Baccalauréat en sculpture en 1988 de l’Université Concordia et il travail depuis 2015 une Maîtrise en enseignement des arts de l’Université du Québec à Montréal. Il vit et travaille présentement à Laval en plus d’enseigner l’art visuel au secondaire.
DÉMARCHE
Pour De Leclerc, le travail de création se fait souvent sur le fil ténu de l’équilibre. Lorsque celui-ci se rompt, l’artiste n’a d’autre choix que de toucher le fond pour espérer la résurgence d’un art plus intense. Cette phase aiguë de détresse psychologique où l’équilibre ne tient plus, lui permet la découverte d’un monde nouveau, plus lumineux et grandiose.
La fusion des métaux est, pour De Leclerc, la métaphore d’une transformation intérieure qui s’ouvre sur la vie et qui aura d’abords été initié par une sensibilité à ce qui l’entoure. C’est un phénomène qu’il explore depuis plus de 35 ans. Se retrouvant amalgamés dans le creuset, les métaux portent en eux des possibilités spectrales et infinies.
Cette perte de forme et de corps que représente la fusion fait échos a ces détresses psychologiques momentanées que nous éprouvons tous. Elle n’est toutefois qu’un passage obligé vers un état plus solide, complet et concret.



